Les 6 aliments anti-diabète à inclure dans son alimentation

Particulièrement difficile à gérer, le diabète est l’une des maladies les plus courantes dans le monde. En effet, il désigne un dérèglement du taux de sucre susceptible d’entraîner d’autres complications telles que des troubles oculaires ou des maladies cardiaques. Toutefois, il est possible de le contrôler en consommant certains aliments. 

 

Les légumes verts

 

Les légumes verts sont connus pour être sains. Ils sont recommandés par ce coach en nutrition, car ils permettent de mieux gérer le diabète

 

Les bienfaits des légumes verts sur la santé

En plus d’être des aliments anti diabète, les légumes verts sont riches en vitamines, en sels minéraux, en fibres et en antioxydants. De plus, ils sont pauvres en calories. Ainsi, la consommation de légumes verts est fortement recommandée pour rester en bonne santé. Ils aident à la prévention de certaines maladies, notamment les cancers du sein, des poumons, du larynx et de l’estomac. 

 

Les légumes verts riches en antioxydants et en fibres

Parmi les légumes verts les plus riches en fibres et en antioxydants, on peut citer : 

  • les brocolis ; 
  • les poivrons ; 
  • les épinards ; 
  • les choux. 

Si vous suivez un regime diabète, pensez à les inclure dans votre programme d’alimentation. 

 

Les légumineuses

 

Les légumineuses sont de véritables alliées contre le diabète, car elles peuvent stabiliser le taux de glycémie. 

 

Les bienfaits des légumineuses sur la santé

Les légumineuses telles que les haricots secs et les lentilles ont un indice glycémique bas. Elles sont enrichies en sucres très lents et en protéines. De plus, elles ont une forte teneur en vitamines et en minéraux. Les légumineuses se révèlent efficaces pour gérer le cholestérol, réguler les niveaux d’énergie et améliorer la santé digestive. 

 

Les légumineuses riches en protéines végétales et en fibres

Si vous recherchez des aliments anti diabète, n’oubliez pas les légumineuses, car elles constituent une excellente source de protéines végétales et de fibres. Privilégiez les suivantes : 

  • les haricots rouges ; 
  • les pois chiches ; 
  • les fèves ; 
  • les lentilles ; 
  • les pois cassés ; 
  • les flageolets verts ; 
  • les haricots blancs. 

 

Les fruits rouges

 

Certains fruits rouges tels que la framboise et la myrtille sont également connus pour favoriser la santé et lutter contre le diabète

 

Les bienfaits des fruits rouges sur la santé

En plus d’être savoureux, les fruits rouges sont bénéfiques pour la santé. En effet, ils sont pauvres en sucres et ont une bonne teneur en fibres. Par ailleurs, ils sont riches en micronutriments tels que les polyphénols et les vitamines A, C, et E. Ainsi, ils permettent de lutter contre certaines maladies. Enfin, une consommation régulière de fruits rouges protège le corps et favorise le bien-être au quotidien. 

 

Les fruits rouges riches en antioxydants et en fibres

Les antioxydants ont pour rôle de lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à la réduction de l’impact du stress oxydatif. Parmi les fruits rouges les plus riches en antioxydants, on retrouve les canneberges, les myrtilles et les framboises. Ces dernières ont aussi une bonne teneur en fibres. 

 

Les noix et les graines

 

Certaines études démontrent que la consommation de noix et de graines peut réduire le taux de glucose dans le sang. 

 

Les bienfaits des noix et des graines sur la santé

Les noix ont des qualités nutritionnelles. En plus d’être riches en vitamines, en oligo-éléments et en fer, ces aliments anti diabète permettent de lutter contre la constipation. De plus, ils évitent le grignotage, car ils augmentent la sensation de satiété. Quant aux graines, elles sont riches en certains minéraux et vitamines. Cela leur permet de lutter contre les radicaux libres et de booster le système immunitaire

 

Les noix et les graines riches en acides gras insaturés et en fibres

Parmi les noix et les graines riches en acides gras insaturés, on distingue : les arachides ; les graines de sésame ; les graines de tournesol ; les graines oléagineuses.

D’autres aliments anti diabète sont appréciés pour leur teneur en fibres. C’est le cas des noisettes, des amandes et de la pistache. 

 

Les poissons gras

 

Les poissons gras sont recommandés en cas de diabète, car ils contiennent des protéines et des oméga-3. 

 

Les bienfaits des poissons gras sur la santé

Les oméga-3 aident au fonctionnement du système nerveux. Ils réduisent la tension artérielle et les risques d’infarctus. De plus, ils préviennent les troubles causés par certaines maladies neurodégénératives. Enfin, ils contribuent au bon fonctionnement de la rétine et améliorent la vision. 

 

Les poissons gras riches en acides gras oméga-3

Les poissons gras les plus riches en acides gras oméga-3 sont l’anchois, la sardine, le hareng, le thon, le saumon et le maquereau. 

 

Les céréales complètes

 

Les céréales complètes limitent les risques de développer un diabète de type 2, car elles ont un moindre effet sur la glycémie, à la différence des céréales raffinées. 

 

Les bienfaits des céréales complètes sur la santé

Les céréales complètes comportent des vitamines, des minéraux, des protéines et des oligo-éléments. Elles ont un index glycémique faible, ce qui les rendent idéales pour contrôler le diabète. De plus, elles sont rassasiantes et favorisent le transit intestinal. 

 

Les céréales complètes riches en fibres et en micronutriments

Les céréales complètes les plus riches en fibres et en micronutriments sont la semoule au blé complet, les flocons d’avoine, le riz brun et le seigle. 

Article apparenté

Diététicienne à Paris, je vous offre les meilleurs conseils et un accompagnement sur-mesure pour perdre du poids efficacement sans reprendre de kilos. Devis en ligne gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.