Régime cétogène : les aliments interdits

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène un  » keto  » est un régime riche en graisses, en protéines adéquates et pauvre en glucides. En médecine, il est principalement utilisé pour traiter les épilepsies difficiles à contrôler (réfractaires) chez les enfants. Ce régime oblige l’organisme à brûler les graisses plutôt que les glucides. Normalement, les glucides contenus dans les aliments sont transformés en glucose, qui est ensuite transporté dans l’organisme et joue un rôle particulièrement important dans le fonctionnement du cerveau. Toutefois, si l’alimentation contient très peu de glucides, le foie transforme les graisses en acides gras et en corps cétoniques. Les corps cétoniques passent dans le cerveau et remplacent le glucose comme source d’énergie. Un niveau élevé de corps cétoniques dans le sang, un état connu sous le nom de cétose, entraîne une réduction de la fréquence des crises d’épilepsie. Le régime cétogène n’est pas un nouveau traitement de l’épilepsie. Il était populaire dans les années 1920 et 1930, lorsqu’il était connu sous le nom de régime cétogène ou régime de cétose, puis il est tombé en désuétude parce que les médicaments semblaient plus efficaces. Au cours des deux dernières décennies, cette approche diététique a suscité un intérêt croissant. Plusieurs études ont montré que le régime cétogène peut être très efficace pour traiter l’épilepsie résistante aux médicaments, en particulier chez les enfants.

 

Caractéristiques du régime cétogène

Il existe plusieurs versions du régime cétogène, mais toutes ont un objectif commun : forcer l’organisme à brûler plus de graisses et moins de glucides. Tous les régimes cétogènes prévoient une réduction stricte des glucides, généralement à moins de 50 g par jour. Cette réduction est obtenue en éliminant tous les aliments riches en glucides tels que les fruits et légumes riches en amidon, le pain, les pâtes, les céréales, le sucre et certains produits laitiers. En outre, certains régimes cétogènes autorisent de petites quantités de certains légumes à faible teneur en glucides, comme les légumes verts feuillus, les légumes non amidonnés et les légumes crucifères, tandis que d’autres les limitent presque totalement. L’apport en protéines varie selon le plan de régime cétogène, mais il est généralement modéré par rapport aux autres régimes. Les graisses constituent le reste des calories. Le régime cétogène est riche en graisses, modéré en protéines et très faible en glucides. Ce rapport de macronutriments oblige l’organisme à brûler davantage de graisses pour obtenir de l’énergie, ce qui entraîne une cétose.

 

Les grands principes du régime cétogène

  • réduire fortement l’apport en glucides ;
  • remplacer les glucides par des graisses ;
  • manger des quantités adéquates de protéines ;
  • maintenir la cétose (état de production de cétones).

Le régime cétogène est généralement initié en milieu hospitalier, où les taux de cétone peuvent être contrôlés et où des soins médicaux appropriés peuvent être dispensés. Une fois le régime commencé, il doit être strictement suivi à vie. Il existe de nombreux régimes cétogènes différents, dont la teneur en graisses, en protéines et en glucides varie. Cependant, tous les régimes cétogènes ont un objectif commun : forcer l’organisme à brûler plus de graisses et moins de glucides.

 

Que sont les cétones ?

Les cétones sont des sous-produits du métabolisme des graisses qui apparaissent lorsque l’organisme est obligé de brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. Le régime cétogène est riche en graisses et pauvre en glucides, ce qui oblige l’organisme à brûler les graisses pour produire de l’énergie, ce qui entraîne une cétose. La cétose est un état de production de corps cétoniques qui se produit lorsque le corps est obligé de brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. Elles sont produites dans le foie et utilisées par l’organisme comme source d’énergie. Le régime cétogène est un régime riche en graisses et pauvre en glucides qui oblige l’organisme à brûler les graisses pour obtenir de l’énergie, ce qui entraîne une cétose.

 

Les aliments autorisés dans le régime cétogène

Il existe de nombreux régimes cétogènes différents, et chacun d’entre eux comporte des règles différentes quant aux aliments autorisés. Cependant, tous les régimes cétogènes ont un objectif commun : forcer l’organisme à brûler plus de graisses et moins de glucides. En général, les régimes cétogènes autorisent une grande variété d’aliments, notamment :

  • la viande ;
  • la volaille ; 
  • le poisson ;
  • les œufs ;
  • les légumes non féculents ;
  • les fruits à faible teneur en glucides ;
  • les oléagineux (noix). 

La plupart des régimes cétogènes autorisent également certains produits laitiers, comme le fromage et la crème.

 

Les aliments interdits du régime cétogène

Voici les aliments interdits que vous retrouverez souvent sous l’appellation  » régime cétogène liste aliments interdits  » lors de vos recherches :

  • fruits et légumes riches en amidon ;
  • pain ;
  • pâtes ;
  • céréales ;
  • sucre 
  • les produits laitiers, hormis les plus gras (fromage, crème).

Menu type d’une journée du régime cétogène

Voici un exemple de menu de régime cétogène pour une journée :

Petit-déjeuner 

  • 3 œufs, frits dans du beurre ;
  • bacon ;
  • 1 café-crème.

Déjeuner 

  • 150 g de blanc de poulet grillé ;
  • salade verte avec une vinaigrette à l’huile d’olive.

Dîner 

  • 200 g de steak grillé ;
  • brocoli sauté au beurre.

Avantages et inconvénients du régime cétogène

Le régime cétogène présente de nombreux avantages potentiels. Il s’agit d’un traitement très efficace de l’épilepsie résistant aux médicaments, en particulier chez les enfants. En outre, le régime cétogène peut contribuer à faire reculer le diabète de type 2 et à améliorer la santé métabolique. Cependant, ce régime présente également des inconvénients potentiels. Il est très restrictif, génère de grandes frustrations et peut être difficile à suivre à long terme. En outre, le régime cétogène peut ne pas convenir à tout le monde, il est donc important de vous adresser à votre médecin traitant avant de commencer un nouveau régime. Enfin, le régime cétogène est souvent loué pour sa capacité à aider les gens à perdre du poids. S’il peut certainement conduire à une perte de poids, il n’est pas toujours sûr ni durable. Le régime cétogène est en effet un régime riche en graisses et pauvre en glucides qui peut être difficile à suivre sur le long terme.

 

Quels sont les dangers du régime cétogène ?

Bien que la cétose soit un état métabolique normal et sûr, le régime cétogène comporte des dangers potentiels. Il s’agit notamment de :

  • l’acidocétose : il s’agit d’une complication rare mais potentiellement mortelle qui peut survenir chez les personnes atteintes de diabète ;
  • les calculs rénaux : le régime cétogène peut augmenter le risque de calculs rénaux ;
  • ostéoporose : le régime cétogène peut entraîner une perte osseuse et l’ostéoporose ;
  • carences nutritionnelles : le régime cétogène peut entraîner des carences en certaines vitamines et minéraux ;
  • problèmes gastro-intestinaux : le régime cétogène peut entraîner une constipation, une diarrhée et d’autres problèmes gastro-intestinaux.

Régime cétogène et sport

Qu’en est-il du régime cétogène et de la pratique sportive, en particulier la musculation ? Il a été démontré que le régime cétogène améliore les performances dans certains sports, mais pas dans tous. En général, le régime cétogène n’est pas recommandé aux athlètes, car il peut entraîner une déshydratation, des problèmes gastro-intestinaux et d’autres dangers potentiels. Toutefois, si vous êtes un athlète qui souhaite essayer le régime cétogène, il est important d’en parler d’abord à votre médecin et de vous assurer que vous êtes suffisamment hydraté et que vous avez un apport adéquat en électrolytes.

 

Régime cétogène et grossesse

Le régime cétogène est-il sûr pendant la grossesse ? Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Le régime cétogène ne doit être suivi qu’avec une surveillance médicale étroite, car il peut entraîner une acidocétose, conséquence dont nous avons parlé plus haut. En outre, le régime cétogène peut ne pas fournir tous les nutriments dont un bébé en pleine croissance a besoin. Consultez votre médecin traitant et votre pédiatre pour de plus amples informations.

 

Régime cétogène et cancer

Il a été démontré que le régime cétogène réduit la croissance tumorale dans certains types de cancer. Cependant, ce régime est encore controversé et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ses avantages potentiels.

Article apparenté

Diététicienne à Paris, je vous offre les meilleurs conseils et un accompagnement sur-mesure pour perdre du poids efficacement sans reprendre de kilos. Devis en ligne gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.