Top 6 des aliments à mélanger à votre fromage blanc

Le fromage blanc est un grand classique des régimes. Il est nourrissant et satisfaisant, tout en étant faible en calories. Il est également considéré comme une excellente source de protéines et de calcium, ce qui en fait un aliment idéal pour perdre du poids. Cependant, on peut vite se lasser de sa simplicité à force de se demander que mettre dans le fromage blanc régime. Pour varier les plaisirs et rendre votre fromage blanc plus intéressant, voici idées d’aliments qui s’accordent parfaitement avec lui et qui vous aideront à satisfaire vos papilles tout en maîtrisant votre perte de poids.

 

Qu’est-ce que le fromage blanc ?

Le fromage blanc est un fromage frais fabriqué à partir du caillé du lait de vache. Il est pauvre en graisses et en calories, tout en étant riche en protéines et en calcium. C’est un excellent aliment pour la perte de poids, mais aussi pour la construction musculaire en raison de sa richesse en protéine.

 

Yaourt et fromage blanc : quelles différences ?

Le yaourt et le fromage blanc sont souvent confondus, car ils ont des textures similaires. Il s’agit pourtant de deux produits très différents. Le yaourt est fabriqué à partir de lait fermenté, tandis que le fromage blanc est fabriqué à partir de lait caillé. Ils diffèrent également par leur goût : le yaourt est acide et acidulé, tandis que le fromage blanc est plus doux, plus épais. Enfin, le yaourt est plus riche en probiotiques que le fromage blanc.

 

Les atouts du fromage blanc pour la musculation

Le fromage blanc se révèle une excellente source de protéines pour la musculation. En effet, une seule tasse de fromage blanc contient 28 grammes de protéines, soit deux fois plus qu’un gros œuf. Cette teneur élevée en protéines fait du fromage blanc un aliment idéal pour la prise de masse musculaire. En outre, le fromage blanc est riche en caséine, une protéine à digestion lente qui assure une libération prolongée d’acides aminés dans le sang et empêche la dégradation des muscles.

 

Un aliment rassasiant et peu calorique

Le fromage blanc est un aliment très rassasiant. Une étude menée en 2016 a révélé que manger du fromage blanc au petit-déjeuner réduit la faim et produit un effet de satiété pendant la journée. Il est également faible en calories : une tasse de fromage blanc ne contient que 163 calories. Cela en fait un aliment idéal pour la perte de poids.

 

Quels sont les avantages du régime à base de fromage blanc ?

Le régime fromage blanc est un régime hypocalorique qui consiste à manger du fromage blanc comme plat principal. Ce régime est efficace pour perdre du poids puisqu’il entraîne une réduction de l’apport calorique. 

 

Quels sont les inconvénients du régime au fromage blanc ?

Le principal inconvénient du régime fromage blanc est sa monotonie. En effet, manger tous les jours les mêmes aliments peut vite devenir ennuyeux. De plus, ce régime est déconseillé aux personnes intolérantes au lactose, car le fromage blanc en contient, comme tous les produits laitiers. 

 

Le fromage blanc à 0 % est-il vraiment un allié minceur ?

Le fromage blanc 0% est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent maigrir. En effet, il contient moins de calories que le fromage blanc classique tout en conservant toutes ses qualités nutritionnelles. Cependant, il ne doit pas être consommé en excès en raison de moindre teneur en nutriments que son homologue à matières grasses. 

 

6 idées pour agrémenter votre fromage blanc

Voici les aliments que vous pouvez intégrer à vos recettes à base de fromage blanc et vous donneront l’impression de découvrir une nouveauté chaque jour. Que vous soyez un bec sucré où un amateur de mets salés, le fromage blanc s’accommode de toutes sortes d’ingrédients, du petit déjeuner au dîner en passant par la collation. Vous pouvez y ajouter selon vos envies :

  1. des fruits : pomme, poire, pêche, fraise, etc. ;
  2. légumes : carottes, céleri, concombre, tomate, etc. ;
  3. noix et graines : amandes, noix, graines de tournesol, graines de lin, etc. ;
  4. fruits secs : raisins secs, dattes, figues, abricots, etc. ;
  5. herbes et épices : persil, basilic, origan, poivre, etc.
  6. volailles et poisson : poulet, dinde, thon, saumon, poisson fumé, pour une version salée complète

Idées de recettes de fromage blanc

 

Muesli et céréales complètes 

Rien de plus réconfortant au réveil qu’un bon petit bol de fromage blanc au müesli. Composé de céréales complètes (généralement des flocons d’avoine, d’épeautre, de seigle, de sarrasin), de graines (noisettes, noix, noix de macadamia, noix du Brésil) et fruits secs (raisins, banane, abricot), cette recette est parfaite pour un petit-déjeuner sain et équilibré qui vous apportera de l’énergie toute la matinée. Vous pouvez l’acheter directement en magasin ou le confectionner vous-même en fonction de vos goûts, mais aussi de vos allergies.

 

Ingrédients 

  • 250 g de fromage blanc ;
  • 125 ml de müesli ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave.

Instructions 

  1. mélangez le fromage blanc, le muesli et le miel dans un bol ;
  2. dégustez immédiatement ou conservez au réfrigérateur pour plus tard.

Salade de fruits 

Cette salade de fruits est une collation saine et rafraîchissante qui peut être dégustée à tout moment de la journée. L’ajout de fromage blanc lui confère une onctuosité qui ravira vos papilles.

Ingrédients 

  • 1 tasse de fromage blanc ;
  • 1 pomme coupée en dés ;
  • 1 poire, coupée en dés ;
  • 1 pêche, coupée en dés ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Instructions 

1. mélangez tous les ingrédients dans un saladier ;

2. ajouter le jus de citron et mélanger à nouveau ;

3. servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur pour plus tard.

 

Granola

Le granola, un cousin américain du müesli suisse, est un ajout parfait à votre fromage blanc pour un petit-déjeuner ou une collation croquante et sucrée. L’avoine et le miel lui confèrent une saveur délicieuse, tandis que les noix et les graines ajoutent des graisses saines et des protéines.

 

Ingrédients 

  • 250 g de flocons d’avoine ;
  • 125 ml de miel ;
  • 60 g d’amandes, hachées ;
  • 60 g de noix, hachées ;
  • 60 g de graines de tournesol ;
  • 60 g de graines de lin ;

Instructions 

  1. préchauffez le four à 150° C ;
  2. dans un grand bol, mélangez l’avoine, le miel, les amandes, les noix, les graines de tournesol et les graines de lin ;
  3. étaler le mélange uniformément sur une et faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée ;
  4. retirer du four et laisser refroidir ;
  5. servir avec du fromage blanc ou déguster comme collation.

Compote de fruits secs 

Cette compote sucrée et acidulée est la garniture parfaite pour votre fromage blanc. La combinaison de fruits secs et de jus d’agrumes lui confère une délicieuse saveur qui émoustillera vos papilles.

 

Ingrédients 

  1. 125 g de raisins secs ;
  2. 125 g de dattes, hachées ;
  3. 125 g de figues, hachées ;
  4. 60 g d’abricots, hachés ;
  5. le jus d’un citron ;

Instructions 

  1. dans une casserole de taille moyenne, combiner les raisins secs, les dattes, les figues, les abricots et le sucre ;
  2. couvrir et faire cuire à feu doux pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres ;
  3. retirer du feu et incorporer le jus de citron ;
  4. laisser refroidir avant de servir.

En sauce légère pour accompagner vos salades, légumes…

Cette sauce légère est parfaite pour assaisonner vos salades, légumes ou viandes. Le fromage blanc lui confère une délicieuse onctuosité, tandis que les herbes et les épices ajoutent une touche de saveur.

 

Ingrédients 

  • 250 g de fromage blanc
  • 3 cuillères à soupe de lait ;
  • 1 cuillère à soupe de persil haché ;
  • 1 cuillère à soupe de basilic haché ;
  • 1 cuillère à café d’origan ;
  • 1/4 cuillère à café de poivre ;

Instructions 

  1. mélanger tous les ingrédients dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse ;
  2. servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur pour plus tard.

Saumon fumé, citron et fines herbes

Cette recette simple sera parfaite pour un déjeuner léger ou une collation. Le saumon ou la truite fumé(e) ajoute une délicieuse saveur au fromage blanc, tandis que le citron et les herbes aromatiques lui donnent une touche rafraîchissante.

 

Ingrédients 

  • 125 g de saumon ou de truite fumé(e), coupé(e) en morceaux ;
  • 250 g de fromage blanc ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 1 cuillère à soupe de persil haché ;

Instructions 

  1. dans un bol moyen, mélanger le saumon ou la truite fumée, le fromage cottage, le jus de citron et le persil ;
  2. servir immédiatement ou réserver au réfrigérateur.

Article apparenté

Diététicienne à Paris, je vous offre les meilleurs conseils et un accompagnement sur-mesure pour perdre du poids efficacement sans reprendre de kilos. Devis en ligne gratuit !

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.